Gaucho maïs
Hervé Gaymard a trois mois pour revoir sa copie
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 9 oct (AFP) - Le Conseil d'Etat a donné trois mois au ministre de l'Agriculture pour réexaminer la demande des apiculteurs exigeant l'abrogation de l'autorisation de mise sur le marché de l'instecticide Gaucho pour le maïs, demande que le ministère avait initialement rejetée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans sa décision rendue mercredi 9 octobre, le Conseil d'Etat estime que "le ministre n'a pas examiné l'intégralité des éléments nécessaires à l'appréciation de l'inocuité du produit".
Toutefois, le Conseil d'Etat rejette la demande de l'Union nationale des apiculteurs de France (UNAF) concernant le traitement au Gaucho des semences de betterave, se fondant sur une étude conjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), du CNRS et de l'INRA.
L'UNAF a déposé il y a un an une requête devant le Conseil d'Etat demandant l'annulation de la mise sur le marché de cet insecticide à base d'imidaclopride, fabriqué par l'allemand Bayer, et que l'UNAF considère comme responsable de la diminution des colonies d'abeilles. Depuis janvier 1999, le Gaucho est suspendu en France pour le traitement du tournesol, mais pas pour celui du maïs et de la betterave.
La décision du Conseil d'Etat suit les recommandations du Commissaire du gouvernement rendues le 16 septembre.